Accueil - Histoire - Artisanats - Annuaire - Boutique de livres - Galerie - Liens annuaires 1 - Liens annuaires 2 - Liens amis - Plan du site - Mentions légales  

Art Création Décoration - Esther Brassac - 15 rue du boulay - 27930 Emalleville - France - Contact - © tous droits réservés

Artisanat

Dentelle aux fuseaux

Dorure à la feuille

Marqueterie

Métal repoussé

Papier mâché

 

 

Histoire

Costume au Moyen-Âge

Costume  Renaissance

Costume sous Louis XIV

Mythes de la licorne

Petite histoire du pèlerinage

Poupée Pandore

Poupées d’artiste

Saint Martin

Saint Michel

 

 

Boutiques

Boutique de livres

Boutique déco et loisirs créatifs

 

Galeries

Galerie des poupées Pandore
Galerie des tableaux en relief

 

Divers

A propos de l’auteur

Annuaire arts et décoration

Blog

Liens amis - Liens poupées

Liens annuaires

English version

Plan du site

Mentions légales

Art création décoration

Art création décoration
Art création décoration
Art création décoration

Artisanats utilisés

Thèmes d’inspiration

Boutique de livres

Actualités artistiques

Boutique décoration

Galerie tableaux

Galerie poupées

A propos de moi

Accueil du site

Annuaire artistique

De gauche à droite :

 

- un arrache épingle pour enlever celles-ci lorsque la dentelle est suffisamment avancée,

- un enfonce épingle,

- un piquoir pour percer les trous sur le carton

- et une pince brucelle pour maintenir un fil cassé durant sa réparation.

Arrache épingle, enfonce épingle, piquoir et pince brucelle sont indispensables pour toute dentellière qui se respecte !
Un carton pour une dentelle au torchon

Détail d'un carton dont vous pouvez voir le dessin au crayon à papier ainsi que les trous réalisés avec le piquoir pour accueillir les épingles.

Le travail de piquage peut être très long lorsque le nombre de trous à faire est important mais il est indispensable car il permet de placer l'épingle sans effort et à l'emplacement exact ce qui ne serait pas facile une fois l'ouvrage commencé étant donné le nombre de fils qui passent près de chaque trou.

Epingles en laiton

Ces longues épingles de 17 cm de long permettent de maintenir les fuseaux les uns par dessus les autres lorsque l'ouvrage nécessite un nombre de fuseaux trop important pour qu'ils soient étalés les uns à côté des autres.

Crochet Duchesse

Ce crochet particulièrement fin est utilisé pour crocheter les boucles de fils afin d'accrocher et nouer les fuseaux au commencement ou à la terminaison d'un motif en dentelle à fils coupés.


La suite de la dentelle aux fuseaux :

 

Livres sur la dentelle aux fuseaux
Vaste sélection de livres sur l’apprentissage des techniques de dentelles aux fuseaux et à l’aiguille. Des modèles à réaliser, l’histoire de la dentelle et plus encore...

 

Histoire de la dentelle aux fuseaux

Pour en savoir plus sur la naissance de la dentelle.

Dentelle au Torchon

Description de cette petite dentelle aux fuseaux toute simple mais pleine de charme.

 

Dentelle de Cluny

Description de cette jolie dentelle.

 

Dentelle Duchesse
Dentelle de Binche

Dentelle Honiton

Dentelle Rosaline

 

Liens dentelliers

Pour aller plus loin, découvrir des sites web de dentelle, des adresses de toutes sortes.

En ce qui concerne la dentelle à fils continus, le même nombre de fuseaux est utilisé du début jusqu'à la fin de l'ouvrage, c'est tout au moins le cas le plus fréquent. De plus, la dentelle commence en haut du carreau et se termine vers le bas de celui-ci. Il faut aussi savoir que ce type de dentelle n'a ni endroit, ni envers.

 

La dentelle à fils coupés est bien différente car les motifs d'un ouvrage sont fait séparément, le nombre de fuseaux étant différent pour chacun d'entre eux. La dentellière doit ajouter ou retirer des fils selon que le motif s'élargit ou se resserre. Elle suit le sens du dessin qui peut aller vers le haut, la droite, la gauche... par conséquent, elle doit utiliser un carreau de dentellière rond afin de pouvoir tourner son travail dans n'importe quel sens. Au contraire de la dentelle à fils continus, ce genre de dentelle a un endroit et un envers (sur ce dernier apparaissent les noeuds nécessaires à l'arrêt de chaque motif.

Technique de la dentelle aux fuseaux

 

Méthodes de réalisation de la dentelle aux fuseaux

 

Le dessin de la dentelle à exécuter est réalisé sur un carton fixé sur le métier par des épingles enfoncées verticalement. Le motif est constitué d'une multitude de points représentant chacun le futur emplacement d'une épingle. Chaque point est minutieusement percé avant le commencement de la dentelle. Toutes les dentelles aux fuseaux sont faites à partir d'une même technique qui consiste à entrelacer des fils, ce qui donne un aspect tissé caractéristique.

 

Un point, constitué d'un ou plusieurs croisements, est fixé grâce à une épingle, celle-ci étant retirée lorsque l'ouvrage est avancé de quelques centimètres. Bien sûr, il existe toutes sortes de croisements qui peuvent être reliés entre-eux de multiples façons. Chaque fuseau est une bobine qui fournit la dentellière en fils durant toute la durée de son ouvrage. Cela peut nécessiter un très grand nombre de fuseaux : jusqu'à 1500 pour une dentelle exécutée par une maîtresse dentellière. Une expérience a même été tenté avec 2000 fuseaux, cependant elle n'a pas été renouvelée, on comprend pourquoi ! Il faut faire la distinction entre deux genres différents de dentelle aux fuseaux : la dentelle à fils continus et la dentelle à fils coupés.

Page précédente

Page suivante