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Boîte à gant Napoléon III

Voici un coffret avec des

incrustations de laiton : à ne pas confondre avec la marqueterie !

La même boîte à gant ouverte.

Le même coffret ouvert :

l'intérieur est en marqueterie

avec un placage en loupe d'orme

et un filet de bois de rose.

A notre époque, l'industrialisation de la marqueterie lui a fait perdre tout son charme. Cependant, il existe toujours des artisans de talent qui restaurent toutes les merveilles qui nous viennent du passé. Cette technique n'est heureusement pas perdue, d'autant plus qu'une nouvelle méthode dite "par ponçage" a vu le jour. Celle-ci permet de réaliser des effets de transparence et de fondus très intéressants.


La suite de la marqueterie :

 

Livres sur la marqueterie
Vaste sélection de livres sur l’apprentissage des techniques de marqueterie. Des modèles à réaliser, et plus encore...

 

Technique de la marqueterie

Présentation de cette merveilleuse technique.

 

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Adresses et sites web concernant la marqueterie.

 

Les essences de bois

Description technique de quelques essences de bois, propriétés, fabrication et variétés des plaquages.

Histoire, origine et développement de la marqueterie

 

Les incrustations de bois ou de marbre existaient bien avant Jésus-Christ. Au 15ème siècle, la technique des Intarsiatori consistait à évider un panneau de bois massif pour encastrer des morceaux de nacre, d'étain, d'ivoire, de pierre dure. Mais il ne faut pas confondre la marqueterie avec ce type de technique qui venait d'Orient.

Les Intarsia n'ont guère intéressé les artisans français, contrairement à la marqueterie. Les florentins mirent au point une technique qui consistait à recouvrir l'objet à marqueter d'un placage. Les fines feuilles de bois étant découpés à l'aide d'une petite scie, le bocfil. Les artistes hollandais, flamands, italiens et allemands maîtriseront cet art avant les français qui le pratiqueront avec brio par la suite. Henri IV enverra des artisans en Allemagne et en Flandre afin qu'ils étudient cette méthode de placage.

 

Plus tard, les artisans allemands inventeront une technique de marqueterie dite "par superposition" qu'André-Charles Boulle améliorera. Cette méthode prendra ensuite le nom de cet ébéniste de Louis XIV. André-Charles Boulle est le premier ébéniste à avoir acquis une renommée internationale. En marqueterie, il a plus particulièrement utilisé l'écaille de tortue et le cuivre.

 

A la fin du 18ème siècle, cet art déclinera. Sous Napoléon III, tous les styles précédents seront copiés et les marqueteries imitées. Le début du 20ème siècle vit la renaissance de la marqueterie grâce à l'Art Nouveau. Gallé, Majorelle et bien d'autres sauront renouveler cet art magnifique.

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