Accueil - Histoire - Artisanats - Annuaire - Boutique de livres - Galerie - Liens annuaires 1 - Liens annuaires 2 - Liens amis - Plan du site - Mentions légales  

Art Création Décoration - Esther Brassac - 15 rue du boulay - 27930 Emalleville - France - Contact - © tous droits réservés

Artisanat

Dentelle aux fuseaux

Dorure à la feuille

Marqueterie

Métal repoussé

Papier mâché

 

 

Histoire

Costume au Moyen-Âge

Costume  Renaissance

Costume sous Louis XIV

Mythes de la licorne

Petite histoire du pèlerinage

Poupée Pandore

Poupées d’artiste

Saint Martin

Saint Michel

 

 

Boutiques

Boutique de livres

Boutique déco et loisirs créatifs

 

Galeries

Galerie des poupées Pandore
Galerie des tableaux en relief

 

Divers

A propos de l’auteur

Annuaire arts et décoration

Blog

Liens amis - Liens poupées

Liens annuaires

English version

Plan du site

Mentions légales

Art création décoration

Art création décoration
Art création décoration
Art création décoration

Artisanats utilisés

Thèmes d’inspiration

Boutique de livres

Actualités artistiques

Boutique décoration

Galerie tableaux

Galerie poupées

A propos de moi

Accueil du site

Annuaire artistique

La licorne eut une grande importance au Moyen Âge étant donné ce qu'elle représentait aux yeux des chrétiens. Pourtant, l'intérêt qu'elle suscita s'estompa après la Renaissance, sans doute en raison de la transformation de sa symbolique : le fantasme prenait le relais.

 

Il faut savoir que la licorne femelle n'avait pas l'exclusivité des représentations. Le mâle traduisait le symbole phallique et prenait donc un sens érotique associé à la jeune fille.

 

Tantôt belle et douce, tantôt cruelle et sauvage, l'imaginaire de l'Occident a projeté sur la licorne une image paradoxale et changeante, mais c'est le rêve qui a présidé à la naissance du mythe...


Découvrez aussi :

 

Livres à acheter sur les mythes

Sélection de livres sur les animaux fabuleux, les mythes et la symbolique.

 

Boutique féerique

Un large choix de livres sur les animaux fabuleux, le petit peuple, les mythes et légendes, les mythologies, l’ésotérisme, le monde du merveilleux, la fantasy...

 

Légende et mythe de la licorne

 

Depuis plus de 1500 ans, cet animal fabuleux qu'est la licorne fascine les Occidentaux.

 

La licorne fut représentée sous toutes sortes de formes : cheval, gazelle, rhinocéros, cerf unicorne, chevreau... Sa taille pouvait également varier considérablement, de la taille d'un chien à celle d'un cheval.

Au fil du temps, la licorne est devenue le symbole de la pureté. Paradoxalement, elle fut cependant, selon les époques et les sensibilités, synonyme de relation érotique dans le couple qu'elle forme avec la jeune fille dont elle est inséparable ou bien au contraire figure de l'incarnation dans la religion chrétienne.

 

Dans la religion catholique, elle représente le sacrifice que fit Jésus-Christ lorsqu'il fut crucifié. La légende veut que la licorne soit attirée par les vierges et uniquement par elles.

 

C'est pourquoi l'on peut voir sur nombre de représentations artistiques des chasseurs parvenant à capturer et tuer une licorne grâce à la présence d'une jeune fille.

 

Et c'est ce "don" qui symbolise l'histoire de la crucifixion. Dans les textes anciens, une autre vertu était attribuée à la licorne. En effet, l'on pensait que sa corne pouvait protéger des poisons.

 

Elle était donc utiliser par les grands personnages qui souhaitaient prévenir ce risque. En réalité, il s'agissait sans doute d'une corne de narval réduite en poudre. Mais la distinction n'était pas faite car l'on croyait réellement à l'existence de cet animal fabuleux.

Enlèvement sur une licorne

Gravure de Albert Dürer,
Enlèvement sur une licorne,
1516

Licorne d’Hampton Court

Licorne d’Hampton Court

La vierge et la licorne

La vierge et la licorne

Vers 1602 de Domenichino

Page précédente

Page suivante