Demonter la poignee de votre porte : pourquoi et comment proceder ?

Très pratique, les poignées permettent d’ouvrir et de fermer facilement la porte de la maison aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Cependant, une fois qu’elles sont installées, vous ne pensez plus à elles jusqu’à ce qu’elles commencent par poser des problèmes. Quels sont donc les problèmes qui peuvent vous pousser à changer la poignée de votre porte intérieure ? Comment procéder à ce remplacement ?

Pourquoi devriez-vous changer la poignée de la porte intérieure de votre maison ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer la poignée de votre porte. Voici quelques unes :

Un desserrage

Le relâchement de la poignée est la première raison qui peut occasionner son changement. En effet, lorsqu’elle lâche, elle a tendance à se déplacer ou à s’éloigner de la porte lorsque vous l’actionnez ou que vous tirez dessus. Cette gêne qu’elle occasionne vous indique que la poignée ne fait plus bien son travail. Il faudra donc penser à la remplacer. Par ailleurs, sachez que le mauvais état des goupilles peut progressivement occasionné ce genre de problème.

Un mauvais alignement des composants

Si les différents composants sont mal alignés, vous pouvez rencontrer des difficultés au moment de l’ouverture ou de la fermeture de votre porte. Cela peut vous forcer à vouloir installer un modèle plus récent.

La rigidité de la serrure

Un mécanisme de verrouillage trop rigide ou gelé peut vous pousser à installer une nouvelle poignée. En effet, lorsque les poignées des portes sont anciennes, les pièces qui la composent s’accumulent poussière et saleté. Ainsi, lorsque vous insérez la clé (de l’intérieur comme de l’extérieur), vous ressentez une certaine résistance pour pour verrouiller la porte.

Comment démonter l’ancienne poignée ?

Tout d’abord, sachez que vous n’avez aucunement besoin de solliciter l’aide d’un professionnel pour démonter l’ancienne et installer la nouvelle. Bien que les poignées des portes existent sous différents modèles, notez que leur changement suit les mêmes étapes. Toutefois, vous aurez besoin d’un tournevis et éventuellement d’une clé Allen d’une perceuse pour effectuer cette tâche.

Démonter une poignée sur une plaque (carré ou ronde)

Vous vous demandez comment se fait le retrait d’une poignée sur plaque ? Avant de vous exposer le processus, il convient de vous apporter une petite clarification. En effet, les poignées sur plaques sont généralement « clipsées » sur l’adaptateur. Pour les retirer, vous devez au préalable retirer les plaques en faisant un genre de levier avec le bout plat fin de votre tournevis. Cependant, en réalisant cette action, prenez garde à ne pas endommager votre porte. Après cette opération, dévissez les vis qui permettent de maintenir l’adaptateur de la poignée sur la porte à l’aide d’un tournevis. Il se peut que le bois soit en mauvais état ou qu’il présente de nombreuses imperfections (trous). Ne vous en faites pas.la rosace de la nouvelle poignée peut les couvrir. Procédez ensuite à la rosace qui se trouve en dessous de la poignée. Il s’agit de celle qui sert à couvrir l’entrée de votre serrure. Comme vous l’aurez certainement remarqué ce modèle de poignée ne possède pas de goupilles.

Comment retirer la serrure ?

Après avoir démonté les plaques, dévissez les vis qui permettent de maintenir la gâche. Mais avant, vérifiez qu’elle peut fonctionner avec le nouveau modèle. Si ce n’est pas le cas, utilisez la nouvelle serrure qui a été livrée avec la poignée. Généralement, les nouveaux modèles son non seulement plus esthétiques, mais ils s’accordent parfaitement avec votre à la poignée intérieure. Par ailleurs, faites attention à l’axe. Celui-ci doit être de 4 ou 5 cm. Il est important qui soit conforme à l’ancien axe qui avait été installé.